Le défi du Léviathan

Réflexions sur la fusillade de Munich, l’attentat de Nice et autres folies de l’époque

Entre attentat et fusillade, acte terroriste et folie meurtrière, les médias et commentateurs invoquent tour à tour l'idéologie politique ou les troubles psychiatriques afin de découvrir «la nature profonde» du phénomène à combattre. En psychologie sociale, l'attribution causale consiste à relier un effet constaté (événement, comportement) à une cause interne (dispositions, traits de personnalité), ou externe (situation, circonstances) pour expliquer un phénomène complexe. Évidemment, cette explication simplifiée repose sur des filtres sociaux liés à l'appartenance, la culture et l'identité, donc aux présuppositions des auteurs qui interprètent un événement insensé pour lui donner un sens.

De son côté, la droite aura tendance à attribuer l'attentat terroriste à des causes internes (idéologie islamiste radicale, guerre contre l'Occident), tandis que la gauche insistera davantage sur les causes externes : exclusion sociale, effets collatéraux de l'impérialisme, etc. Dans les deux cas, l'objectif consiste à attribuer un acte morbide à un groupe social déterminé (musulmans radicalisés) ou à une structure sociale particulière (capitalisme/colonialisme), c'est-à-dire à une
«cause sociale ultime» plus ou moins concrète ou impersonnelle selon le niveau de sophistication des interprétations.

Or, il semble y avoir dans tous les cas un mélange inextricable d'idéologie politique, de problèmes mentaux et de nihilisme sur le plan psychologique, tout comme une bonne dose d'anomie, d'inégalités sociales, de guerres interminables et de nouvelles technologies numériques qui expliquent la propagation d'idées nocives et la réduction du seuil du passage à l'acte. Il faut donc élargir notre compréhension de la «psychologie politique» et de la sociologie de la pensée autoritaire-suicidaire pour expliquer et déjouer les schèmes cognitifs de la violence sociale à notre époque.

À l'instar du
«populisme», qui peut être conservateur ou démocratique, de gauche ou d'extrême droite, le "terrorisme" n'est pas l'apanage d'une seule idéologie, bien qu'à certains moments de l'histoire certaines idées semblent avoir une influence plus directe ou profonde pour donner un supplément de sens à une société qui en génère de moins en moins. De nos jours, ce n'est plus l'extrême gauche qui pose des bombes pour accélérer la révolution prolétarienne, mais le djihadisme et le néo-fascisme qui stimulent l'imaginaire de la purification sociale.

En un certain sens, la multiplication des tueries de masse s'explique par un double processus de mimétisme morbide et de désintégration sociale. Cela nous amène donc à la question suivante : si la crise sociale génère la violence politique et que la seule réponse
«réaliste» se réduit à l’État d’exception, la surveillance de masse, la répression policière et la liquidation des libertés démocratiques, que pouvons-nous espérer pour vaincre le nihilisme, l’exclusion sociale, l’insécurité psychologique, la xénophobie et toutes les caractéristiques d’une société malade? Comment surmonter l’État policier ou la «dérive sécuritaire», qui n’est nulle autre que la réaction auto-immune contre un mal diffus qui ronge la société de l’intérieur?

Si le statu quo est devenu la terreur, la restauration de loi et l’ordre, ou un mélange des deux, et s’il n’y a pas de retour en arrière, que nous reste-t-il à inventer? Bref, comment penser une transformation sociale et démocratique devant la généralisation des comportements anti-sociaux et le naufrage de la démocratie? Comment se libérer collectivement dans un contexte de propagation de la guerre de tous contre tous? La réaffirmation de la souveraineté politico-sécuritaire et la dissolution sociale, l'État absolutiste de Hobbes et le monstre biblique qui symbolise un cataclysme éminent et le retour au chaos primitif, sont co-originaires. Voilà le défi du Léviathan qui est déjà parmi nous.

Commentaires

  1. Le mouvement populiste qui s’observe partout en occident est l’expression légitime d’une « colère libératrice » du peuple, un rejet catégorique des dogmes que les soi-disant élites qui se targuent de diriger les destinées du monde de droite comme de gauche veulent imposer: ...le contrôle des masses et la concentration du pouvoir…la soumission, l’esclavage…en lieu et place de la promotion de la liberté, de la démocratie, de l’expression de l’être et de l’accomplissement des communautés et des peuples. Tous les moyens sont bons semble-t-il pour y parvenir; de l’instrumentalisation systématique de la barbarie à la mise en exergue d’une « cause sociale ultime ».

    RépondreSupprimer
  2. Es-tu familier avec le concept de superrationalité (https://en.m.wikipedia.org/wiki/Superrationality) — que je préférerais pour ma part renommer « coopérationalité » ? Il y a peut-être bien là une piste de solution… Si on pouvait enseigner ce concept au grand nombre avant qu'il soit trop tard… ^^

    RépondreSupprimer
  3. If they're solely getting used vaginally and on one person, a toy cleaner will suffice. We are committed path of|in course of} customer satisfaction, and quality service. We can customise every report - free of charge - together with buying stand-alone sections or country-level reviews, properly as|in addition to} supply inexpensive reductions for start-ups & universities. This FREE sample includes market knowledge points, starting from development analyses to market estimates & forecasts. Avail custom-made buy choices to satisfy dildos your actual research wants. CVS.com® is not available to customers or sufferers who are located outdoors of the United States or U.S. territories.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés